Le Saviez-vous ?

Le splash screen d'Elyth


Au bon vieux temps, certains de mes lecteurs n'étaient pas nés, quand les ordinateurs de bureau avaient un seul microprocesseur cadencé en KHz, étaient dotés de mémoire vive mesurée en Ko et où les programmes tenaient sur une disquette, lorsque l'on lançait un programme, il y avait un temps relativement long pour que se manifeste le menu de l'application.

Le splash screen était alors conçu pour informer l'utilisateur dès le lancement, que le programme était en cours de chargement. Un exemple simple est l'affichage du message : "Chargement en cours - Patientez- s'il vous plaît ! "

Le splash screen avait pour mission première d'informer l'utilisateur que le programme était lancé. Cela évite que, dans le noir, l'utilisateur ne lance plusieurs fois la même application, augmentant la demande de ressources en processeur, en mémoire vive et en gestion des entrées/sorties, etc., ce qui risquait de planter l'ordinateur.

Aujourd'hui, le splash screen a survécu, bien que nos ordinateurs aient plusieurs coeurs cadencés en GHz, des mémoires vives en Go, des lecteurs 10000X, etc., Il y a deux raisons au moins à cette persistance. Primo, au fur et à mesure que les capacités matérielles se sont développées, les applications sont devenues de plus en plus conviviales, complètes, complexes, intelligentes et donc gourmandes en ressources. Le risque historique n'est pas systématiquement écarté. Secundo, l'aspect informatif a été renforcé par la publicité.

Du simple ... Chargement en cours ... Patientez- s'il vous plaît !, un splash screen propose aujourd?hui :
– le référentiel du logiciel : SYSTEME COMPTABLE OHADA
– le titre du logiciel : Progiciel de Comptabilité Générale
– le nom de marque déposée du Logiciel : Elyth
– la version : Version 1.0 (invisible sur ce splash!)
– le copyright : (C) 2014 – Elyth Development
– la licence : Licence académique gratuite.

Concrètement, pendant que s'affiche son splash screen, Elyth :
– v"rifie si une autre occurrence du logiciel n’est pas déjà en cours d'exécution ; si on n'a pas déjà lancé le logiciel sur la machine virtuelle actuelle
– vérifie sa propre intégrité, pour savoir s'il n'est pas affecté ou infecté ;
– vérifie ses composants et sa compatibilité avec les ressources disponibles ;
– vérifie l'intégrité de sa base de données et la cohérence d’ensemble du système ;
– charge ses modules de base ;
– charge ses paramètres systèmes et utilisateurs ;
– active son système d'aide ;
– etc.

Si le système (processeur, mémoire vive, lecture du disque) est “normal”, il est probable que le splash screen d'Elyth dure une ou deux secondes sur votre écran. Si une vérification échoue, vous recevez un message d'erreur et des indications à transmettre éventuellement au support technique.

Maintenant vous savez tout – ou presque – du splash screen.

Bonne découverte d'Elyth.

Pr Dr Mag Lanha.
Agrégé des Universités, Auteur de manuels académiques
Inventeur de solutions informatiques, Formateur des formateurs d'Elyth.




PRECEDENT = 2 ACTUEL = 3 SUIVANT = 1