BIENVENUE SUR LE SITE AN 2000 DE SOFTLAB®
AN 2000
 


Communications à la journée nationale de réflexion organisée par le Gouvernement du Bénin et le SDNP-PNUD sur le thème " L'an 2000 : quel impact sur la gestion des systèmes informatiques ? " au Centre International de Conférences - Cotonou, le jeudi 10 septembre 1998
1 - ALLOCUTION DU COORDONATEUR RESIDENT DES AGENCES DES NATIONS UNIES ET REPRESENTANT RESIDENT DU PROGRAMME NATIONS-UNIES AU BENIN
2 - ALLOCUTION DU MINISTRE DES FINANCES DE LA REPUBLIQUE DU BENIN
3 - EXPOSE N° 1 - LA PROBELATIQUE DE L'AN 2000 PAR LE DIRECTEUR DE SOFTALB®

4 - ETUDE SUR LA PERCEPTION DE DIVERS ACTEURS SUR LA PROBLEMATIQUE DE L’AN 2000 AU BENIN par Ken LOHENTO Charles M. DOSSOU

4 - RAPPORT GENERAL JOURNEE NATIONALE DE REFLEXION SUR LE THEME " L'AN 2000 SDNP-PNUD

6 - Sites Web relatifs au bug de l'an 2000
7 - InterLab N° 2 - Le bug de l'an 2000 expliqué
8 - Conférence de sensibilisation de ORIDEV sur le bug de l'an 200O

Prochaine ment sur ce site : Journée portes ouvertes organisée par le Ministre des Finances et le Comité National An 2000 du Bénin au Ministère des Finances le Vendredi 04 Juin 1999

 
ALLOCUTION DU COORDONATEUR RESIDENT DES AGENCES DES NATIONS UNIES ET REPRESENTANT RESIDENT DU PROGRAMME NATIONS-UNIES AU BENIN  
Son Excellence Alfred SALLIA FAWUNDU 
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPMENT
A L’OCCASION DE LA CEREMONIE OFFICIELLE D’OUVERTURE DE LA JOURNEE NATIONALE DE REFLEXION SUR LE THEME "L’AN 2000 : QUEL IMPACT SUR LA GESTION DES SYSTEMES INFORMATIQUES ?"

Centre International de Conférences Cotonou le 10 septembre 1998
 
Début Précédent Suivant Fin
 

Excellences

- Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération
- Monsieur le Ministre des Finances,
- Monsieur le Ministre du plan, de la Restructuration Economique et de la Promotion de l’Emploi
- Excellence Messieurs les Ambassadeurs
- Excellence Messieurs les Représentants des Corps Diplomatiques
- Messieurs les acteurs de la société Civile Béninoise
- Mesdames et Messieurs
 

Nous voici réunis une fois encore, à juste titre et peut-être à temps, autour du premier défi lié à l’entrée dans le 21ième siècle. Je me réfère à «la problématique du Virus de l’an 2000 et son impact sur la gestion des systèmes informatiques ». Cette Journée Nationale de réflexion est une initiative du Gouvernement du Bénin par l’intermédiaire de son excellence Mr le Ministre des Finances. Le Système des Nations-Unies appuie cet effort car il s’inscrit dans le cadre de la Résolution A/RES/57/233 Juillet 1997 de l ‘Assemblée Générale des Nations-Unies portant sur les implantations globales de la date de l’an 2000 et le problème lié à la reprogrammation des systèmes informatiques et électroniques.

Le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) apporte son appui dans la poursuite de cette initiative à travers le Programme de Réseau de Communication pour le Développement Durable, dont l’ambition est l’assistance à la mise en place d’un Intranet National qui interconnecte les principales administrations et structures du secteur privé et de la société civile par l’intermédiaire de dix (10) serveurs puissants reliés entre eux.

En effet le projet BEN/97/008 ‘Réseau de Communication pour le Développement Humain Durable’ dont l’accord a été signé en juin 1997, constitue le cadre essentiel à travers lequel le PNUD apporte son appui à l’Etat Béninnois dans le domaine des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Dans le cadre de ce projet, les outils modernes de communication ordinateurs et autres équipements informatiques seront mis à disposition des structures bénéficiaires et les acteurs et utilisateurs des diverses structures concernés, à divers niveaux, bénéficieront d’une gamme de formations pertinentes et nécessaires pour la production et la gestion des systèmes d’information.

Mesdames et Messieurs,

Nous convenons tous que l’ordinateur est aujourd’hui d’une utilité sans égale. Et on n’exagère pas en disant que les néo-analphabètes du 21èmè siècle sont ceux qui seront incapables de pianoter sur un clavier d’ordinateur. A présent, il nous est impossible d’imaginer une journée de travail sans cet outil. En raison de cette dépendance incontournable et inévitable, il est indispensable, que nous mettions tout en œuvre pour éviter que cet outil ne devienne pour nous une source de difficultés.

En tant que distributeurs, utilisateurs, ou, pour rester dans la logique du Rapport Mondial lancé hier, en tant que consommateurs d'équipements et de produit informatiques divers, nous avons souvent reçu des alertes aux virus ou été victimes innocentes des virus provenant de sources inconnues et créés par des individus pour nuire à d’autres.

Bien que le virus de l’an 2000, souvent appelé le "Bug de l’an 2000" objet de notre journée de réflexion, n’ait pas été de façon consciente par les hommes, il est une conséquence de nos habitudes de programmation informatique. Il constitue une préoccupation des gouvernements et des opérateurs privés de par le monde.

En fait de quoi s’agit-il ?

Le problème provient d’une convention de représentation des dates en format électronique. La plupart des systèmes électroniques utilisent deux chiffres plutôt que quatre pour identifier les années dans le traitement par les circuits. Par exemple le 1er janvier 1998 est consigné comme 01/01/98 plutôt que 01/01/1998. Ce qui veut dire que le 1er janvier 2000 sera représenté par 01/01/00 qui au fait correspond aussi au 1er janvier 1900 puisque les concepteurs et fabricants n’avaient pas pensé à l’an 2000.

Ainsi 01/01/00 correspondant au 1er janvier 2000 sera pris comme une année antérieure à 1999 puisque 00 est plus petit que 99. Les cerveaux électroniques de ces machines ne pourront donc plus calculer les durées, les délais, ni trier, ni classer correctement.

De plus, tous les micro-ordinateurs en usage présentement ont un important défaut de fabrication : ils ne reconnaissent pas de date ultérieure au 31 décembre 1999. Et ce n’est pas qu’un problème matériel ; la plupart des logiciels, progiciels programmes et applications courants et anciens seront aussi incapables de franchir l’an 2000.

Quelles sont les conséquences possibles d’un tel fait ?

Supposons qu’une machine de maintenance traite les dates sur 6 positions (Jours/Mois/Années) et que la dernière visite de maintenance ait été effectuée en décembre 99, et que nous soyons en Janvier 00. Si la date de la dernière visite de maintenance de cette machine (onduleur, frigo, climatisation, machine outil, ascenseur, etc...) est comparée avec la date du jour, l’automatisme de contrôle de maintenance en déduira que la machine n’a pas été maintenue depuis plusieurs années. Il la placera donc immédiatement en situation de sécurité. La machine pourra donc s’arrêter, s’ouvrir, ... et n’assurera plus un fonctionnement normal.

De même les calculs d’intérêts, la date de remise de matériel, les événements comptables, les archives de l’entreprise, les systèmes d’ouverture des coffres-forts,... tout ce qui est important pour l’entreprise ou une activité peut être perturbé. On pourra par exemple assister aux dysfonctionnements ci-dessous :
- données et fichiers,
- rappel automatique des véhicules d’une flotte,
- envoi prématuré d’avions en maintenance
- écrasement de centaines de cartouches de sauvegardes,
- envoi au broyeur de produits dont la date de péremption était postérieure à l’an 2000,
- rejets de cartes bancaires dont la validité était postérieure à l’an 2000,
- crash boursier sur les grandes places internationales,
- fausses alertes d’attaque nucléaire donc menace virtuelle de guerre

Certains dysfonctionnements peuvent se produire avant le 1er Janvier 2000,dès que l’horizon critique est atteint : c’est à dire dès qu’une date calculée est postérieure au 1er Janvier 2000. Par exemple, certaines cartes bancaires ont une durée de vie de 3 ans. Pour celles émises en 1997, la limite de validité est donc 2000. Certains distributeurs codifient l’année sur 2 caractères. La limite de validité (00)est donc antérieure à l’année d’émission (97). La carte est alors déclarée invalide. Dans ce cas l’horizon critique, est 1997 et non pas le 1er Janvier 2000!

Les années étant représentées sur 2 chiffres, 99 a parfois été utilisé pour représenter un cas particulier(erreur, fin de traitement,...) et non pas l’année 1999. Dans ce cas le dysfonctionnement apparaîtra bien avant le 31 décembre 1999.

Voici quelques domaines menacés par le passage à l’an 2000

- Matériel informatique : hardware, CPU, dispositifs de stockage, dispositifs d’entrées/sorties, dispositifs de communication...

- Etude et Industries : informatique scientifique et de calcul, P.C. industriels, automates programmables, robots, calculateurs statiques et embarqués, automatique bancaire, terminaux de paiement, trieuse (chèque, lettre,...).
- Santé : systèmes bio médicaux, matériels de test et de laboratoire, dialyse...
- Bureautique, sauvegardes automatique etc...
- Systèmes d’environnement : chambre froide, chauffage, climatisation, ventilations, ascenseur...
- Continuité des fournitures stratégiques : eau, gaz, énergie auxiliaire, groupes électrogènes, traitements des eaux usées...
- Communication et inter connexion : poste téléphonique, répondeur, centraux téléphoniques (y compris messagerie vocale), modem, routeurs, logiciels de supervision et d’administration des réseaux
- Sécurité : gestion technique centralisée(GTC), pointeuse, contrôle de badge, détection d’intrusion, télémaintenance, télésurveillance, système de détection (gaz, incendie, dégâts des eaux ...), systèmes de fermeture des coffres et des portes...
- Logiciels : système d’exploitation, programme de contrôle des télécommunications, langages de programmation...
- divers : caisses enregistreuses, magnétoscopes, documents papiers avec zone date ‘pré imprimée’.

Dans le cas particulier du Bénin, on peut citer :

- le calcul des rémunérations des salariés,
- la facturation de la consommation d’eau et d’électricité,
- le fonctionnement du programme SYDONIA servant au traitement des recettes douanières,
- les activités de la SONAPRA
- les activités bancaires
- le fonctionnement de la BCEAO, qui vous est chère, Mr le Ministre,
- les équipements et appareils des centres de santé, hôpitaux et autres formations sanitaires...

la liste n’est pas, bien entendu, exhaustive.
 
 Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le constater, sans avoir l’air de rien du tout, ce virus peut entraîner des conséquences et problèmes multiples et multiformes dans tous les secteurs d’activité de la vie économique et sociale prise dans son entièreté.
Toutes les fonctions ou activités faisant usage d’équipements électroniques et informatiques sont susceptibles d’être affectées si les mesures appropriées n’étaient prises aux niveaux individuel, national, international.
Des ressources considérables sont engagées par les pays industrialisés, les firmes multinationales et certaines institutions internationales pour la recherche de solution afin de pallier aux conséquences prévisibles liées au passage à l’an 2000.
Mais il s’agit d’une course contre la montre et contre le temps car pour ne prendre que deux exemples, la France a identifié un besoin de quinze mille (15 000) informaticiens pour résoudre le problème à temps (Ce n’est pas une invitation à l’expatriation des informaticiens béninois). Les Etats-Unis pensent avoir accusé un retard d’au moins un tiers du temps sur les tâches à accomplir pour résoudre le problème. Le Bénin  ne commence qu’aujourd’hui à 475 jours seulement de la date fatidique du 1er janvier de l’an 2000, mais le Bénin est aussi le pays du vodoun, des miracles, et des solutions originales.

En apportant son appui à l’organisation de cette Journée Nationale de réflexion , le Système des Nations-Unies en général et le PNUD en particulier souhaitent contribuer à sensibiliser tous les acteurs concernés aux enjeux du problème et les assister à la recherche de solutions appropriées.
La qualité et la diversité des participants à cette Journée nous permettent d’espérer que les travaux aboutiront à des propositions d’actions concrètes et réalistes.

En effet, si cette journée permet de cerner tous les contours du problème, le Bénin aura franchi une étape fondamentale dans le processus de sa résolution.

Par ailleurs, cette journée devrait, à notre avis, aboutir à des recommandations précises, pertinentes et pragmatiques autour desquelles pourra se créer une dynamique des énergies et ressources nationales et internationales afin que l’Economie et la société Béninoise échappent aux conséquences du virus de l’An 2000 et passent au 21ième siècle sans accrocs majeurs. Voici un défi qui s’adresse directement aux cerveaux Béninois tant de l’étranger que ceux qui résident sur le territoire national. Nous souhaitons et voulons que ce défi soit relevé par vous et nous savons que vous en êtes capables.

Je tiens, pour terminer, à vous renouveler la disponibilité de l’Ensemble du Système des Nations-Unies à apporter, dans la mesure de ses moyens, son appui à la mise en œuvre des propositions et recommandations qui seront issues de cette journée de réflexion.

Je souhaite plein succès à vos travaux.
Je vous remercie pour votre attention.
 
 

  Alfred SALLIA FAWUNDU Représentant Résidant PNUD
 
 



 
ALLOCUTION DU MINISTRE DES FINANCE DE LA REPUBLIQUE DU BENIN 
Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE  
GOUVERNEMENT DE LA REPUBLIQUE DU BENIN 
A l’Occasion de la Cérémonie Officielle d’ouverture de la Journée Nationale de Réflexion sur le Thème «l’an 2000 : Quel impact sur la gestion des systèmes Informatiques ?»
 
 
Début Précédent Suivant Fin
 
 

 
Monsieur le Ministre du Plan, de la Restructuration Economique et de la Promotion de l’Emploi,
Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération,
Monsieur le Représentant Résident du PNUD
Mesdames, Messieurs,

Je me réjouis de procéder à l’ouverture officielle de la Journée Nationale de réflexion sur le thème «la problématique de l’An 2000 : quel impact sur la gestion des systèmes informatiques ».

Je voudrais présenter les remerciements du gouvernement du Bénin et ceux de mon ministère au Programme des Nations Unies pour le développement pour l’appui soutenu qu’il apporte au renforcement des capacités de gestion des institutions et structures du gouvernement et dont la journée de réflexion qui nous réunit ce jour en est une manifestation.

Le passage dans 478 jours à l’an 2000 nous mettra face à un sérieux problème électronique et informatique.

Comme vous le savez, nous avons pris l’habitude de représenter les années par les deux derniers chiffres. La pratique a été adaptée à l’informatique. Avec l’avènement de l’an 2000 les horloges intégrées aux processeurs et au système inclus dans les composantes électroniques des matériels risquent de confondre les années 2000 et 1900 en ce sens que les deux sont représentées par le chiffre 00.

Etant donné que l’outil informatique et les nouvelles technologie de l’information ont été adoptés par nous tous «le Bogue de l’an 2000» (c’est l’expression codée) risque de causer d’importantes perturbations et pannes que les spécialistes redoutent.

Ces dysfonctionnements concerneront l’ensemble des systèmes électroniques et informatiques, des télécommunications, des réseaux de transport, des Administrations, des entreprises, des ménages et mêmes des simples ascenseurs. Si nous n’y prenons garde, l’année 2000 commencera au minimum par une anarchie et au pire une série de catastrophes.

Leur résolution implique une sensibilisation des acteurs, des consommateurs et la définition d’une stratégie nationale appropriée, précisant les priorités et dégageant des moyens techniques, humains et financiers adaptés.

Les mutations s’annoncent donc très profondes et certains ont déjà commencé la préparation du basculement. En ce qui nous concerne la présente journée nationale de réflexion permettra de poursuivre la réflexion sur les enjeux et les implications que recouvre ce passage à l’an 2000.
 

Mesdames Messieurs et les participants,

Vous aurez donc à vous informer et à retenir des actions susceptibles de nous aider à pallier les conséquences prévisibles sur la vie économique, politique et sociale de notre pays. Dans ce sens, je voudrais vous suggérer à la fin de vos échanges la mise en place d’un Comité National An 2000 qui sera une structure de suivi et de conseils.
L’échéance est très courte, dès lors je vous invite à élargir vos réflexions sans exclusive à toutes les questions avec gravité et sérieux.

C’est sur ces mots que je déclare ouverte la journée nationale de réflexion sur la problématique de l’an 2000 et son impact sur nos systèmes informatiques.
 

Je vous remercie.
 
 
       Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE Ministre des Finances



Exposé N° 1 : LA PROBLEMATIQUE DE L'AN 2000
 
The Mag Communication de M. LANHA Magloire, Directeur de SOFTLAB® à la journée nationale de réflexion organisée par le Gouvernement du Bénin et le SDNP-PNUD sur le thème " L'an 2000 : quel impact sur la gestion des systèmes informatiques ? " au Centre International de Conférences - Cotonou, le jeudi 10 septembre 1998 
 
 
AN 2000 ? DENOMINATIONS LES RISQUES DEFAILLANCES DOMAINES
NE PAS ...  ATTENTISME AU DELA ALERTE 478 SITES
 
 



 
1 - En quoi consiste le problème de l'an 2000 ?
Début Précédent Suivant Fin
 

Il s'agit d'abord d'un problème technique. Dans les années 60 et 70, les mémoires disques et vives étaient (et restent toujours) très limitées. Vu que l'horizon 2000 semblait très éloigné, les systèmes ont été conçus pour mémoriser les années des dates sur deux positions de 00 à 99. Les deux premiers chiffres sont sous-entendus comme étant 19. Les systèmes couvraient alors les années 1900 à 1999.

Ce choix dû aux contraintes technologiques de l'époque s'est perpétué jusqu'à une époque récente pour des raisons sociologiques. Si nous devrions acquiter un chèque en ce jour 10 septembre 1998, pour la mention date bon nombre parmi nous écriraient simplement 10/09/98.

Dans ce système, il n'y pas de place pour la date du 1er janvier 2000 et suivantes. "01/01/00" ; serait identifié comme le "01/01/1900" et non comme "01/01/2000". Voilà le talon d'Achille du calendrier informatique. Il faut donc changer de convention. Ce problème peut être évité en codant les années sur 4 positions.

La plupart des systèmes actuels, ne pouvant gérer les dates à 4 chiffres confondront l'an 2000 à l'an 1900 (ou 1980 en ce qui concerne MS-DOS). Les conséquences d'une telle confusion est une défaillance des systèmes électroniques et informatiques d'une ampleur indescriptible.
 
 


2 - Dénominations du problème et attitudes à adopter
Début Précédent Suivant Fin
Ce problème est connu sous une variété de noms parfois alarmistes : bug du siècle, bug de l'an 2000, bug du millénaire, apocalypse 2000, bombe à retardement, etc. Il se note couramment Y2K (Y pour Year, 2 pour 2, et K pour 000) chez les anglos-saxons et A2M (pour An 2 Mille) pour les francophones.
Y2K = A2M

Le bug de l'an 2000 menace presque tous les systèmes informatiques et embarqués au voisinage du 1er janvier 2000. Doit-on avoir peur de l'an 2000 ? La réponse est NON. Il ne faut en aucun cas s'alarmer, mais il ne faut pas non plus avoir une attitude passive. La première chose à faire est de s'informer  méthodiquement ; ensuite il faut faire un plan pour y faire face. Une task force interne (souvent en collaboration avec un consultant informatique) fera un diagnostic pour évaluer les risques connus et potentiels. Des composants matériels seront changés et des programmes seront mis à jour. En aucun cas, il ne faudra attendre le samedi 1er janvier 2000...
 
3 - Localisation des risques
Début Précédent Suivant Fin
 

On peut regrouper les sources de risque en trois grandes catégories auxquelles nous avons ajouté les systèmes en temps réel autonomes pour mettre en exergue les dangers possibles.

3.1 - Matériels informatiques classiques

Le principal problème au niveau du matériel provient du BIOS, le Basic Input Output System. Implanté dans une puce, le bios est un programme de gestion des fonctions d'entrée et sortie de l'ordinateur. Le bios fournit les informations pour l'amorce (boot) de l'ordinateur ; il recherche et charge le système d'exploitation à qui il fournit la date système à partir de l'horloge interne. La plupart des bios fournissent au système d'exploitation l'année de la date sur deux positions.

Au 1er janvier 2000, la date système deviendrait donc "01/01/1900", soit un siècle en arrière. MS-DOS retiendrait le 01/01/1980, date programmée comme date système au plus tôt. Windows NT 4 Service Pack Release 2 détecte le problème et le gère convenablement. Si vous avez un micro-ordinateur de type Pentium™, vous n'aurez probablement pas de problème au niveau du bios.

Les bios anciens sont susceptibles de comporter le bug. Des programmes disponibles sur les sites internet permettent de tester le bug du bios, mais il ne faut pas faire le test sur des machines de production. Les constructeurs et éditeurs ne restent pas les bras croisés. La firme Millenium Computer fabrique une carte d'extension Fix 2000 de type ISA pour corriger le bug du bios.

Une solution évidente consiste donc à acheter les dernières versions des bios ou de matériel et des systèmes d'exploitation. La conversion a donc un coût élevé au niveau du matériel.

3.2 - Systèmes embarqués ou incorporés (embedded systems)

Beaucoup d'appareils électroniques voire électriques incorporent des puces électroniques : réveil, radio, magnétoscope, moyens de transports modernes (ascenseurs, manèges, voitures, trains, avions, navires, fusées, navettes spatiales...) et de télécommunica-tion (centraux téléphoniques, appareils téléphoniques divers, satellites, routeurs, etc.), les instruments de contrôle (radars, tours de contrôle, feux réglementant la circulation...) et bien d'autres gadgets programmables par l'utilisateur : four à micro-onde, climatiseur, caméra, etc. De nos jours, une voiture moderne comporte plus de deux douzaines de puces. On estime qu'un américain moyen est au contact d'au moins 70 microprocesseurs avant midi chaque jour .

 Tous ces fruits de la technologie sont potentiellement menacés car ils comportent l'équivalent d'un bios. Du fait de leur automatisme les menaces sont plus graves, d'où parfois les approches apocalyptiques du problème de l'an 2000.

Si votre logiciel de stock déclasse des produits considérant qu'ils datent de 99 ans, vous pouvez peut-être encore vous rattraper avant qu'ils ne soient broyés ou incendiés ; mais quand votre magnétoscope oublie  d'enregistrer votre émission préférée du samedi , le 1er Janvier 2000, c'est perdu pour de bon !

3.3 - Logiciel

On peut regrouper les logiciels concernés en : système d'exploitation, logiciel réseau ou de communication, progiciels et logiciels développés sur mesure. Toutes ces catégories sont potentiellement menacées.

Lorsque l'éditeur est encore en activité, il offre en général des informations et des approches de solution sur ses sites. Le problème concerne la manière dont les données de type date sont stockées et comment elles sont interprétées en l'absence des deux premiers chiffres.

Comment sont stockées les dates ?

 On parle souvent de date sur deux ou quatre positions. En réalité le problème est bien plus complexe. Les dates sont aujourd'hui stockées sous forme numérique avec même des parties décimales. Selon la longueur du mot, l'éditeur choisit l'étendue temporelle à couvrir.
Dans Microsoft Excel 7,  1 correspond au 01/01/1900, le nombre réel 1,5 représente le même jour à midi. La partie décimale dans certains systèmes permet de mesurer le temps à la milli-seconde près. Ainsi on peut faire une différence entre deux dates pour obtenir le nombre de jours qui les séparent comme le montre ce petit exercice sous Excel 7.
 
Format
Date
Nombre
Fin du mois
 31/03/1998 
35885 
Début du mois
01/03/1998
35855 
Différence (jours)
 30  
30
 
Le tableau ci-après montre la correspondance entre les nombres décimaux et les dates-heures ainsi que les valeurs limites de Microsoft Excel 7 sous Microsoft Windows 95 lorsque l'option Calendrier 1904 n'est pas cochée.
 
Nombre  à 5
décimales
 Date Heure au format 
jj/mm/aaaa hh:mm:ss
-0.00001 ####################
0.00000 00/01/1900 00:00:00
0.50000 00/01/1900 12:00:00
1.00000 01/01/1900 00:00:00
1.50000 01/01/1900 12:00:00 
35885.00000 31/03/1998 00:00:00
35885.75000 31/03/1998 18:00:00
36525.99999 31/12/1999 23:59:59
36526.00000  01/01/2000 00:00:00
36526.00001 01/01/2000 00:00:01 
65380.99999 31/12/2078 23:59:59
65381.00000 #################### 
Bref, avec Microsoft Excel 7, si vous ne faites pas de projection au delà du 31/12/2078 à 23:59:59, vous pouvez (... en principe) travailler en paix.
L'interprétation des dates à 2 chiffres
Lorsque l'utilisateur tape une année sur 2 chiffres AA le logiciel (selon l'éditeur et la version) peut l'interpréter comme étant 19AA ou 20AA. Quel que soit le logiciel, affichez donc le siècle pour bien vous faire comprendre par le système.  (Cf. encadré ci-après).
 
Config Win 95 et l'An 2000 
Procédure pour forcer les logiciels sous Windows 95 à afficher par défaut les 4 chiffres de l'année. Panneau de configuration - Paramètres régionaux - Onglet Date - Choisir pour Style de date courte le format jj/mm/aaaa 
 
3.4 - Les systèmes en temps réel autonomes

Ce sont des systèmes qui fonctionnent selon une horloge et qui prennent des décisions en conséquence sans demander l'avis  d'un être humain. Cette définition inclut en fait toutes les trois catégories précédentes. Ce qui est mis en exergue ici est leur autonomie d'action.
Le bios est un système en temps réel (ainsi que presque tous les systèmes embarqués). Le problème à ce niveau ne se posera que lorsque la date de l'horloge interne franchira la date critique. On peut tester le bios en changeant la date de l'horloge interne (à ne pas faire sur un système de production !).
Lorsque dans  un calcul financier une date franchit le seuil de l'an 2000, le bios n'est pas testé, mais le logiciel. Celui-ci  peut faillir ou non.  Les deux tests sont indépendants.
Les plus gros dangers se situent au niveau des ces automates parce que leur dérèglement peut même entraîner des dégâts corporels.
 


4 - Typologie des défaillances
Début Précédent Suivant Fin
 

Trois niveaux de défaillance sont distingués. Les manifestations et conséquences pour chaque niveau varient selon qu'on s'intéresse à un système d'information classique ou à un système embarqué.

4.1 - Blocage complet du système

4.1.1 - Dans un système d'information classique par exemple vous recevez un message de type "illegal date" ou "date non valide". Le système rejette l'input jusqu'à la correction, s'arrête ou ne fonctionne plus. Ce cas est le plus facile à détecter.

4.1.2 - Dans le cas des systèmes embarqués, une voiture peut refuser de démarrer. Mais une commande peut refuser d'obéir au pilote d'un avion, au décollage ou en plein vol ou à l'atterrissage ! Un ascenseur peut se bloquer, un manège peut se  détraquer, des satellites peuvent être déboussolés. La plupart des voyants d'un tableau de bord clignotent de manière irrationnelle.
Ici les conséquences peuvent être très graves et des dégâts corporels sont possibles si la défaillance a lieu après le démarrage ou le décollage !
 
4.2 - Défaillance partielle évidente

Le système traite l'information et "marche" mais produit manifestement des résultats erronés.

4.2.1 - Pour un système d'information par exemple, une facture astronomique est générée. On rapporte dans la littérature sur internet le cas d'une fiche d'impôts aux Etats-Unis de plus d'un milliard de  FCFA . L'intérêt calculé sur un compte de dépôt est négatif (débiteur à la banque) alors qu'aucun découvert n'est autorisé sur ce genre de compte.

4.2.2 - Pour un système embarqué ou incorporé, le système a des ratés facilement perceptibles. La date fournie par le bios est affichée comme "01/01/1900". Il n'y a pas de message d'erreur ou de rejet de la date, mais elle est évidemment fausse.

On pourrait ne pas faire attention à l'erreur et on se retrouverait dans le cas de défaillance dissimulée.

4.3 - Défaillance erratique ou dissimulée

Le système semble bien fonctionner et n'éveille aucun soupçon. Mais il y a anguille sous roche. Au bout d'un certain temps, les erreurs  deviennent finalement flagrantes et il est parfois trop tard. Ce cas est comparé souvent à un cancer.

4.3.1 - Dans un système d'information, un intérêt est mal calculé, mais des intérêts négatifs sont largement compensés par les intérêts positifs, si bien que le résultat positif apparaît comme normal.  Ce cas est le plus redoutable pour les systèmes d'information.

4.3.2 - Le système de contrôle marche, mais des erreurs aléatoires se produisent et apparemment on ne peut déceler dans quels cas ces incidents se produisent.
 


5 - Domaines concernés
Début Précédent Suivant Fin
 
Tous les domaines sont concernés. C'est la raison principale pour laquelle, il faut une stratégie nationale pour faire face au problème de l'an 2000. Tous les pays sont également touchés directement ou indirectement, même ceux qui ont un faible taux d'automatisation. Cela justifie une stratégie mondiale.

Exemples de domaines menacés par le passage à l'an 2000

- Matériel informatique : bios, processeur, dispositifs de stockage, dispositifs d'entrées/sorties, dispositifs de communication
- Automates : robots industriels ou non, ordinateurs industriels, distributeurs automatiques, terminaux de paiement, trieuses, cerveaux électroniques embarqués dans les systèmes courants, systèmes programmables en fonction du temps, etc.
- Systèmes de gestion : facturation, paye, banque, finance, bourse, comptabilité, etc.
- Santé : matériel de test et de laboratoire, systèmes bio-médicaux,...
- Continuité des fournitures stratégiques : eau, gaz, électricité, etc.
- Communication et inter-connexion : téléphone, répondeur, centraux téléphoniques, messagerie vocale, modems, routeurs, logiciels de supervision et d'administration de réseau
- Sécurité : système d'alarme, télé-surveillance, télé-détection
- Systèmes d'environnement : chambre froide, chauffage, climatisation.


6 - Ce qu'il ne faut pas croire ou faire
Début Précédent Suivant Fin
 
6.1 - Cela ne concerne que les autres. - FAUX

Si vous êtes dans un système ouvert, vous pouvez subir les conséquences d'une mauvaise prise en compte du problème par l'un des membres de la chaîne.

Si votre système (matériel et logiciel) est à l'abri du bug de l'an 2000, il se pourrait que vous subissiez quand même ses effets si vous êtes connecté(e) à un serveur central qui gère mal les problèmes de l'an 2000. Votre fournisseur peut vous envoyer des factures avec des problèmes de date de valeur. Des agios peuvent surgir des relations avec votre banquier. Votre assureur, votre caisse ou fonds de retraite peuvent mal calculer vos droits. Le service des impôts peut vous envoyer des rôles erronés. Une fausse déchéance du terme peut survenir. L'âge d'une créance, calculé comme la différence entre aujourd'hui (date système) et la date d'achat peut donner une date négative  qui pourrait être considérée par le système comme âgée de 99 ans entraînant à tort des relances ! Une conversation téléphonique ou navigation internet qui franchit le seuil de l'an 2000 pourrait générer une facture astronomique ou au contraire un manque à gagner pour le fournisseur de service. Votre logiciel de gestion de paye et congés payés peut mal se comporter.....

Vos partenaires potentiels peuvent exiger de leur prouver que votre système est compatible à l'an 2000. Si vous voulez acheter un logiciel ou un système complet exigez la preuve de cette conformité. Des organismes indépendants et de renommée pourront faire cette certification pour votre compte.

En réalité, presque tous les systèmes qui utilisent une fonction de temps sont concernés directement ou indirectement.

6.2 - Cela n'arrivera que le 1er janvier 2000 - FAUX
(Concept d'horizon critique et problèmes juridiques)

Tous les systèmes qui franchiront le seuil de l'an 2000 devront affronter le problème de l'an 2000. Il est important de remarquer que ce n'est pas seulement le 01/01/2000 que le problème se pose mais chaque fois que le système franchit cette frontière temporelle. Un calcul de capitalisation ou d'actualisation qui franchit cette frontière temporelle subit le test ; le système peut connaître une défaillance s'il n'est pas compatible an 2000.

Le concept approprié ici est celui d'horizon critique. Un excellent exemple est fourni dans le document introductif du Sustainable Development Networking Programme - Benin . «Par exemple, certaines cartes bancaires ont une durée de vie de 3 ans. Pour celles émises en 1997, la limite de validité est donc 2000. Certains distributeurs codifient l'année sur 2 caractères. La limite de validité (00) est donc antérieure à l'année d'émission (97). La carte est alors déclarée invalide. Dans ce cas l'horizon critique est 1997 et non pas le 1er janvier 2000 !».

Au fur et à mesure que nous nous approcherons de la date critique, les accidents se multiplieront. En réalité, des crashes se sont déjà produits. Certains ont donné lieu à des procès. La première poursuite juridique relative à l'An 2000 a eu lieu à Warren dans l'Etat du Michigan où un détaillant a clamé avoir perdu d'importants revenus de vente parce que le système de lecture de carte de paiement qui lui a été vendu ne pouvait accepter des cartes de crédits dont la date d'expiration était "00" (i.e. an 2000) . Chasse ouverte pour les assureurs et les avocats, surcharge en perspective pour les magistrats et casse-tête pour le législateur.

Le leader mondial du logiciel sur micro-ordinateur affirme dans un contexte similaire : «...mais les garanties  contractuelles spécifiques à cette question sont inadaptées à sa nature véritable car il est clair qu'un fournisseur de technologies, même aussi bien préparé au passage à l'an 2000 que Microsoft, ne peut résoudre toutes les questions liées à cette transition» .

En fait dans les contrats - d'adhésion comme l'achat des progiciels - les logiciels sont livrés comme tels et ne sont pas garantis pour aucune utilisation spécifique. En cas d'incident la responsabilité du fournisseur est de remplacer le composant défectueux ou de rembourser le prix d'achat ! Les dommages sont à la charge du client. L'utilisateur doit donc faire toute diligence surtout lorsque le fournisseur est à des milliers de kilomètres et que les lois applicables  et le tribunal compétent - selon le contrat d'adhésion - sont ceux du pays du fournisseur.

Ce n'est donc pas un problème de l'avenir, mais du présent et même du passé !

6.3 - Le bug de l'an 2000 est un virus - FAUX

Mais des virus peuvent avoir été créés pour s'activer à la date critique du fait de la fascination que l'an 2000 (en fait les trois zéros) exerce sur les êtres humains.

6.4 - Le bug de l'an 2000 est un coup monté par les principaux acteurs de l'industrie pour vendre davantage - FAUX

C'est un problème réel non prémédité. Mais la solution passera par la vente de nouveaux matériels et logiciels !
 
6.5 - Ce qu'il ne faut pas faire

- Ignorer le problème de l'an 2000
- Ne pas avoir un plan d'urgence et de secours (contingency plan)
Même si vous avez toutes les assurances que votre système est parfait, assurez-vous une solution cas où...
- Faire des tests sur des machines de production
Ne testez pas votre machine de production, i.e. celle que vous utilisez dans votre exploitation courante. Il faut d'abord sauvegarder toutes les données et tous les logiciels sur un autre système AVANT de tester le système. S'il n'est pas compatible vous risquez un crash anticipé !

Après le test, il faudrait aussi remettre les bonnes dates avant de ré-initialiser le système pour éviter des préemptions précoces sinon vous pouvez subir des effets de bord : par exemple un logiciel avec date limite d'expiration sera considéré comme expiré et désactivé définitivement ; des archives peuvent être apurées car la sauvegarde peut dater de plus du nombre de jour paramétré, etc.
 


7 - La crise de l'attentisme
Début Précédent Suivant Fin
 
On peut penser que beaucoup de personnes fuiront les appareils incorporant des automates en temps réel aux alentours de la date critique . Ce sont : les avions, les bateaux, les systèmes de télécommunication, mais aussi les ordinateurs classiques.

La peur d'emprunter les moyens de transports par exemple entraînerait une baisse du trafic d'homme et de marchandises. Cela peut conduire à une récession économique. Il pourra y avoir aussi des anticipations vers la fin de l'année 1999 entraînant également des hausses de prix, puis brusquement une chute de la demande pour au moins le mois de janvier 2000.

On imagine dans ces conditions une forte demande d'assurance. Mais les assureurs devront à leur tour estimer le risque pour en déduire la prime, ce qui n'est pas évident.

Il faut donc agir maintenant. Après avoir détecté le degré d'exposition du système, on peut implémenter certaines des solutions suivantes :
- mise à jour du système : pour les logiciels
- réparer : pour les logiciels sur mesure
- remplacer purement et simplement : pour le matériel ou le logiciel
- retirer de la circulation : pour le matériel ou le logiciel

Ces solutions ont un coût mais ne rien faire maintenant aurait un coût plus élevé demain.
 


8 - Au delà du problème de l'an 2000
Début Précédent Suivant Fin
 
Le problème n'est pas seulement un problème de millénaire. C'est aussi plus simplement un mais plutôt de changement de siècle. Si les ordinateurs avaient été inventés un siècle plus tôt, le passage entre les années 18AA et les années 19AA aurait entraîné le même type de problème.

On raconte qu'une arrière-grand-mère de 104 ans a été convoquée par le fichier automatique de sa mairie pour subir une vaccination obligatoire à l'âge de 4 ans. Ce système n'avait pas été conçu pour gérer les plus de 100 ans tout simplement. Des anecdotes de ce genre existent sur le web. Des ouvrages à la fois instructifs et divertissants ont été écrits avec humour et professionnalisme.

Beaucoup de programmes de gestion de portefeuille codent l'indice DOW JONES  sur 4 positions. L'indice atteindra un jour les 10.000 points. Or certains de ces programmes déclenchent des ordres automatique de vente ou d'achat. On imagine un crash boursier dans ces conditions.
 

 Il n'y a pas que le 1er janvier de l'an 2000 en cause. Le problème dit de l'an 2000 est lié aux conventions rendues nécessaires par les limitations des systèmes informatiques. La plupart des nouveaux systèmes mémorisent l'année sur 4 positions. Que se passerait-il si rien n'était fait  jusqu'au 01/01/10000 ? Si les systèmes informatiques seront toujours limités, les Hommes quant à eux, n'auront certainement pas la mémoire courte...


9 - Alerte 478
Début Précédent Suivant Fin
 
En guise de conclusion, je voudrais lancer des alertes.

9.1 - Les dirigeants et les auditeurs doivent exercer une diligence raisonnable dans leur fonction. Ils peuvent être traduits personnellement en justice par les actionnaires ou l'Etat pour n'avoir pas pris à temps les précautions d'usage, pour négligence coupable, en cas de crash catastrophique pour l'entreprise ou l'institution.

9.2 - Au 10 septembre 1998  il ne restait plus que 478 jours pour les automates en temps réel, ceux pour qui le problème ne se posera qu'au 1er Janvier 2000. Pour les autres, des crashes se sont déjà produits ou se produiront bien plus tôt.

Cette campagne de sensibilisation vient à point nommé. Les conférences qui vont suivre, vont nous montrer le degré de prise de conscience du problème dans ce pays, ce qui se fait ailleurs et les stratégies, solutions, et actions à mettre en œuvre pour éviter que l'an 2000 ne soit source de catastrophe nationale !

Je vous remercie.


AUTRES SITES
Début Précédent Suivant Fin
 
* Dossier An 2000, InterLab N° 1998-02, Softlab®, Mars-Avril 1998, Magazine informatique de SOFTLAB®
* www.year2000.com
* www.an2000.com
* www.inprise.com,
 *www.inprise.fr
* www.mocrosoft.com,
* www.mocrosoft.fr
* www.ibm.com
*www.ispo.cec.be/y2keuro
* www.worldbank.org/infodev/y2klinks.htm
* http://stratogis.ic.gc.ca/SSGF/yk04408f.htm

VOICI LES SITES DES PRINICIPAUX EDITEUR DE BIOS
 
American Megatrends Inc. (AMIBIOS)  http://www.amibios.com
Award Software International Inc.(AWARD)  http://www.award.com
Microid Research (Mr BIOS)  http:/www.mrbios.com
Phoenix Technologies Ltd  (Source ) http://www.phoenix.com


 


  
POUR TOUS VOS PROBLEMES RELATIFS A L'AN 2000 
Test Bios et Logiciel - Correction - Plan de secours - Evaluation d'impact, Conseil, Expertise, etc.
UNE VOIX AUTORISEE : SOFTLAB®
E-Mail : softlab@softlabo.org             URL: http://www.softlabo.org 
Phone : (229) 33 - 53 - 43  05 B.P. 566 COTONOU - REPUBLIQUE DU BENIN
Suite 1-B Immeuble de Chacus - Avenue d’Akpakpa - Cotonou - BENIN - West Africa