sani2ok.gif (9716 octets)

           Titre SDNP Bénin en image

ARTRULEA.GIF (263 octets)


 JOURNEE NATIONALE DE REFLEXION SUR LE THEME " L'AN 2000 :

QUEL IMPACT SUR LA GESTION DES SYSTEMES INFORMATIQUES 

Centre International de Conférences

Cotonou le 10 septembre 1998

RAPPORT GENERAL 

INTRODUCTION

Le jeudi 10 septembre 1998 s’est tenue au Centre International de Conférences de Cotonou une Journée Nationale de réflexion sur le thème " la problématique de l’an 2000 :quel impact sur la gestion des systèmes informatiques ". La journée initiée par le Gouvernement du Bénin en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement était placée sous le patronage du Ministère des Finances. Les participants provenaient des structures et institutions suivantes :

La liste complète des participants est jointe en annexe 1.

Les travaux de la journée de réflexion se sont déroulés conformément au programme joint en annexe 2.

Elle visait les objectifs suivants :

Informer et sensibiliser aux enjeux du passage à l’an 2000

Susciter les réflexions pour un plan d’action national.

 CEREMONIE D’OUVERTURE

La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le Ministre des Finances, Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE. Elle a été marquée par deux allocutions, à savoir celle du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, Monsieur Alfred SALLIA FAWUNDU et celle du Ministre. Le texte des 2 allocutions est joint en annexes 3.1 et 3.2.

 Allocution du Coordinateur Résident du Système des Nations Unies.

Dans son allocution , Monsieur Alfred SALLIA FAWUNDU a souligné que le Système des Nations Unies appuie cette initiative du Gouvernement du Bénin qui s’inscrit bien dans le cadre de la Résolution A/RES/57/233 du 02 juillet 1997 de l’Assemblée Générale des Nations Unies portant sur les implications globales de la date de l’an 2000 et les problèmes liés à la reprogrammation des systèmes informatiques et électriques. Le Projet BEN/97/008 " Réseau de Communication pour le Développement Humain Durable ",actuellement en cours d’exécution au Bénin, constitue, a-t-il rappelé, le cadre essentiel à travers lequel le PNUD apporte son appui à l’Etat béninois dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Monsieur FAWUNDU a ensuite présenté un exposé détaillé sur la question du BUG de l’an 2000 ; son origine, ses manifestations et conséquences possibles sur les divers secteurs d’activités. Puis il a insisté sur l’urgence du problème et a invité les participants à la Journée de réflexion à tout mettre en œuvre afin que leurs travaux aboutissent à des propositions d’actions concrètes.

Allocutions du Ministre des Finances

Monsieur Abdoulaye BIO TCHANE, Ministre des Finances, a d’abord présenté les remerciements du Gouvernement et de son Ministère au Programme des Nations Unies pour le Développement pour l’appui soutenu (dont l’organisation de la présente Journée de Réflexion est une manifestation), qu’il apporte au renforcement des capacités des institutions et structures de gestion du gouvernement. Après avoir rappelé l’urgence de la question, à 478 jours de l’an 2000, il a mentionné les dysfonctionnements possibles qui en résulteront. Si nous n’y prenons garde, a-t-il souligné, l’an 2000 commencera au minimum par une anarchie et au pire par une série de catastrophes. Le Ministre a insisté sur le fait que la résolution de ces problèmes implique une sensibilisation des acteurs, des consommateurs et la définition d’une stratégie nationale appropriée précisant les priorités et dégageant des moyens techniques, humains, financiers adaptés. Monsieur BIO TCHANE a suggéré la mise en place d’un Comité National An 2000 qui sera une structure de suivi et de conseils.

 DEROULEMENT DES TRAVAUX

Mise en place du Présidium

Après l’ouverture officielle, un présidium a été mis en place pour diriger les travaux. Il est composé comme suit :

Communications

Les communications suivantes ont été présentées en plénière :

La problématique de l’an 2000 , par Monsieur Magloire LANHA (SOFTLAB)

      La communication définit et explique les divers aspects de la problématique et présente des exemples concrets sur les domaines qui en seront affectés. L’accent est mis sur l’urgence de la question ; des suggestions et conseils sont offerts sur la conduite à tenir. Le texte intégral de la communication est joint en annexe 4.1

    • Restitution de l’étude sur les perceptions des acteurs sur la problématique de l’an 2000

      Messieurs Ken LOHENTO et Charles DOSSOU (consultants) ont présenté les résultats d’une enquête légère réalisée sur demande du Projet SDNP/PNUD dans le cadre de la préparation du séminaire. La communication fait le point des perceptions d’un échantillon d’acteurs et d’utilisateurs de la ville de Cotonou sur la problématique de l’ An 2000 et de leurs attitudes face à la question. Le rapport de synthèse de l’étude est jointe en annexe 4.2.

    • Restitution du Séminaire organisé à Abidjan les 25 et 26 août 1998 sur le thème " Le problème de l’ An 2000 : une perspective gouvernementale "

      Madame NAGOBA du Ministère des Finances et Monsieur d’OLIVEIRA de la Société Béninoise d’Electricité et d’Eau, ont fait un compte rendu du séminaire régional sur la question de l’ An 2000 organisé sous l’égide de la Banque Mondiale à Abidjan les 25  et 26 août 1998 et auquel ils ont participé. Le texte de la communication est joint en annexe 4.3.

    • Expériences des Institutions internationales

      Monsieur Patrice ROGIERS de la Délégation de l’Union Européenne à Cotonou et Patrick ACCROMBESSY de la Représentation Résidente de la Banque Mondiale ont fait part de l’expérience de leurs institutions dans la résolution des problèmes liées au passage à l’ An 2000 et des programmes d’assistance disponibles à leur niveau. Les textes de leurs communications sont joints respectivement en annexe 4.4 et 4.5.

    • Le bug de l’ An 2000 : éléments de stratégies au niveau global

Après avoir rappelé le problème, Monsieur Pierre DANDJINOU , Coordonnateur Afrique du SDNP, a présenté une analyse des initiatives nationales et internationales dans le domaine d’où il a dégagé des propositions de stratégies et actions. Le texte complet de la communication est joint en annexe 4.6.

Travaux en ateliers

Les participants se sont divisés en 3 ateliers thématiques, à savoir : 

banques et assurances

administration

informatique et communication

Chaque atelier avait pour mission :

Au niveau des ateliers les travaux se sont déroulés suivant le schéma ci-après :

Les rapports des travaux en ateliers sont joints (annexes 5.1, 5.2, et 5.3)

Synthèse générale des ateliers

La séance de restitution et de synthèse générale des ateliers réalisée au cours de la plénière a permis de retenir les stratégies et des actions spécifiques ainsi que des recommandations, avec un calendrier de mise en œuvre .

STRATEGIES ET ACTIONS RETENUES

 RECOMMANDATIONS

Il a été recommandé que :

 LISTE DES ANNEXES

Liste des Participants

Programme de la journée de réflexion

Allocutions

Allocutions du coordonnateur Résident du Système des Nations Unies

Allocutions d’ouverture du Ministre des Finances

Communications

Communication N°1 : la problématique

Communication N°2 : Résultats de l’enquête sur les perceptions

Communication N°3 : Restitution du Séminaire An 2000 d’Abidjan

Communication N°4: Expérience de l’Union Européenne

Communication N°5 : Expérience de la Banque Mondiale

Communication N°6: Eléments de stratégies au niveau global

Rapport des Ateliers

Rapport Atelier N°1 : BANQUES ET ASSURANCES

Rapport Atelier N°2 : ADMINISTRATION

Rapport Atelier N°3 : INFORMATIQUE ET COMMUNICATION

Backmouvant.gif (540 octets)