Le Blog de Magloire LANHA  

Drapeau national de SOFTLAB®

Ma Page d'accueil

Département  Informatique

Département  Economique

Blog officiel  Je blogue donc je suis ! 
Prénom    : Magloire (Mag)
Nom    : LANHA
Alias    : The Mag,  The Magnificent, and The Magnanimous.
Fonction    : Développeur de légende
Expertises   : Informatique - Economie - Gestion
eMail    : maglanha@softlabo.org 
Site Web    : http://www.softlabo.org/TheMag/
Powered by    : SOFTLAB® http://www.softlabo.org


MagBlog20060131 : Et qui ne blogue pas ne vit pas 

En janvier 1998, il y a huit ans déjà, certains n'étaient pas encore sur le web, j'avais écrit un article condensé dans le  N° 1998-01 de  INTERLAB®, Le magazine N°1 de vulgarisation informatique™,  publié électroniquement sur ELODIA, le premier fournisseur d'accès et de services internet au Bénin.  Comme MagSoftNewsLa Revue des Softivores imprimée avant l'essor du web en 100 exemplaires en 1993 à Genève, INTERLAB® était imprimé en 5.000 exemplaires à Cotonou à un moment où la connexion internet était encore rare. L'objectif était d'encourager l'Honnête Homme de l'Age de l'Information à s'investir dans l'internet comme chaque enfant qui va à l'école. Le titre  "Et qui ne surfe pas ne vit pas" était une parodie de  Victor Hugo : "Et qui ne pense pas ne vit pas". Descartes, Montaigne et Voltaire étaient aussi de la parodie. La  même légende continue aujourd'hui, et qui ne blogue pas ne vit pas...

.  CHRONIQUE INTERNET Et qui ne surfe pas ne vit pas...  .
 

Si Hugo revenait, il conclurait sa leçon poétique sur "Chaque enfant que l'on enseigne" par le sous-titre ci-dessus. Descartes dirait : Je surfe donc je suis. Pour Montaigne l'Honnête Homme de l'Age de l'information serait un surfer. Que signifient ces parodies ? 

L'un des services de l'internet est la navigation ou surf. Les annonceurs de contenu scientifique, publicitaire, etc. postent sur leurs sites des documents qui ont un format spécial: HTML (HyperText Markup Language). L'hypertexte est un bout de texte, une image ou un objet auquel on associe une adresse dite URL (Uniform Resource Locator) accessible selon le protocole : HTTP (HyperText Transfer Protocol) indépendant des systèmes. 

Par exemple dans la table des matières annoncée au début de ce magazine, à chaque titre on associe une adresse (URL) ou une cible (target) qui peut être au sein du même document, dans un autre document sur le même site... voire sur un site basé à un autre coin de la planète. 

En cliquant sur ces liens à la recherche de l'Information, on peut butiner ou musarder (surfer) de Cotonou à New York, puis à Londres ou Paris via Tokyo. A l'Âge de l'Information et de la globalisation, l'internaute a un sentiment de liberté, d'appartenance et de puissance dans cet espace planétaire ; il surfe sur l'autoroute de l'information.... il vit ! 

P.S. Avant d'entamer votre randonnée sur l'inforoute, prenez vos précautions contre les virus. Pensez aussi au coût ; la facture peut être salée, mais c'est le prix que doit payer l'Honnête Homme pour garder le cap et ne pas être exclus du progrès. "Et maintenant, Candide navigateur, butinons notre jardin, le WWW, " conclurait Voltaire... 

 
Et maintenant, Candide internaute, bloguons !

The Mag

Code Date Thème Titre

MagBlog20060131 Introduction Et qui ne blogue pas ne vit pas

...

Le logo est déposé par Microsoft®. Sa présence sur ce site annonce un fichier de type .LIT, une évolution naturelle de l'informatique. L'ordinateur lit  et tourne les pages ...  Vous devez télécharger le logiciel Microsoft® Reader™ pour exploiter cette technologie de lecture audiovisuelle.
Voir
SOFTLAB® Reader’s AudioWorks™  pour vocaliser vos propres textes (Text-To-Speech ou Synthèse Vocale) et dicter votre texte  à l'ordinateur (Speech-To-Text ou Reconnaissance vocale) .udiovisuelle.
Si vous ne pouvez pas télécharger les logiciels requis, vous pouvez néanmoins en avoir une idée en cliquant ici

 
Le Blog de Mag sur le web est supporté par SOFTLAB® : http://www.softlabo.org
© 1993-2006 - SOFTLAB® karen@softlabo.org www.softlabo.org + 229 21 33 53 43 05 B.P. 566 Cotonou - BENIN